Aller au contenu

Sauvegardes informatiques : Véritable assurance vie des entreprises

Sauvegardes informatique

Image par Thomas Breher de Pixabay

Eléments indispensables dans la stratégie informatique d’une entreprise, les sauvegardes sont un enjeu de pérennité pour une société et ses dirigeants. En effet, sans ses données sensibles comment une entreprise peut-elle repartir ou continuer de fonctionner après un sinistre ?

Comme le recommande l’ANSSI, la bonne pratique de l’informatique impose des sauvegardes quotidiennes des données sensibles de son entreprise.

Malheureusement notre expérience nous montre que trop souvent les TPE et PME négligent les sauvegardes de leurs données informatiques. Tant que nous n’avons pas été confronté à une perte de données, il est difficile de se rendre compte de l’impact réel sur notre entreprise. On se dit que cela n’arrive qu’aux autres…

Seulement quand le drame arrive (ransomware, virus, cryptovirus, perte d’un disque dur, etc…) les dirigeants prennent pleinement consciences de l’intérêt des sauvegardes. Dirigeants ne négligés pas l’importance de vos données, mettez-en œuvre une bonne stratégie de sauvegardes.

Bonnes pratiques :

  1. Définir et identifier vos données sensibles.
  2. Réaliser une sauvegarde quotidienne de vos données sensibles, sur un média externe (exemple : disque dur externe, NAS…).
  3. Vérifier le bon déroulé des sauvegardes tous les jours.
    • Si la sauvegarde a échoué, mettre en place les actions nécessaires pour la relancer.
  4. Faites un test de restauration, à minima une fois par mois, pour vous assurer que votre sauvegarde est fonctionnelle.

Ces actions sont maîtrisées. Améliorez votre stratégie de sauvegardes et réduisez votre risque de perte de données :

  1. Réaliser une copie de sauvegarde sur un autre média externe et si possible dans un autre lieu que la première sauvegarde
  2. Vérifier le bon déroulé de la copie de sauvegardes tous les jours.
    • Si la copie de sauvegarde a échoué, mettre en place les actions nécessaires pour la relancer.
  3. Faites un test de restauration, à minima une fois par mois, pour vous assurer que votre copie de sauvegarde est fonctionnelle.

Une bonne gestion des sauvegardes demande une rigueur quotidienne. En effet, chaque jour les sauvegardes doivent être réalisées et leurs bons déroulés vérifiés. Confiez ses tâches à nos experts.

Pour aller plus loin

Avoir une stratégie informatique sur 2-3 ans est essentielle pour le développement d’une entreprise.

Cette stratégie doit être en adéquation avec votre schéma directeur et vos moyens.